À propos de nous
Notre histoire
La Fresque du Consentement est née d’une rencontre entre Chiche Paillette et Marion Plouzennec en 2020.
Passionnées de consentement, elles collaborent à la création d’un recueil de témoignages en 2021 : “Consentement.s : ce que j’aurais aimé qu’on me dise à 15 ans”.
En parallèle, elles découvrent grâce à la communauté et au courant de pensée sexe positif que se dessine une culture du consentement : Le consentement se discute, se pratique, il y a des outils et du vocabulaire, il peut être joyeux.
Début 2023, elles lancent la Caravane du Consentement, des rencontres itinérantes à travers la France pour parler de consentement grâce aux outils de l'éducation populaire. C'est dans ce contexte, en janvier 2023 que naît la première version de la Fresque.
La création de l'association
En août 2023, après avoir animé la Fresque des dizaines de fois, Olivier Gouëllain rejoins l'aventure et nous créons ensemble l'association "La Fresque du Consentement".
Vers un monde où le consentement prime sur la violence.
Chiche Paillette
Co-créatrice de la Fresque, habitant Nantes tout en empruntant souvent des trains pour d’autres villes. Vous la trouverez dans des festivals militants l’été et dans des médiathèques l’hiver.
Réactive et créative, elle fédère l’équipe tout en réalisant des illustrations et des visuels pour épauler la diffusion d’une culture du consentement.
Marion Plouzennec
Co-créatrice et chargée de développement pour la Fresque du Consentement. Bretonne, passionnée d’acroyoga et de culture du consentement basée à Grenoble.
Formée à l’éducation à la vie relationnelle, affective et sexuelle (EVRAS) par le Planning Familial.
Diplôme Universitaire Egalité Femmes-Hommes en cours à l’université de Grenoble